"FCMA Musique +" un programme des cantons de Suisse Romande

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grâce au soutien des cantons romands, la Fondation pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA) a lancé un appel à candidatures qui s’est déroulé du 15 mars au 15 mai 2018. 90 dossiers ont été déposés auprès de la FCMA pour obtenir une aide Musique + en 2018. La commission d’attribution indépendante et professionnelle a choisi de soutenir neuf projets d’artistes romands. Ces derniers vont chacun bénéficier d’une aide financière allant de 3'000 CHF à 15’000 CHF. Ils seront aussi accompagnés par la FCMA dans leurs démarches de développement à travers des conseils et des entretiens personnalisés.

Les Lauréats 2018 sont :

COILGUNS (NE) – métal : soutien à l’enregistrement et à la production du prochain album ;
PHANEE DE POOL (BE) – chanson francophone :
soutien au développement professionnel à l’étranger ;
DANITSA (GE) – hip-hop :
soutien à la production discographique ;
LE ROI ANGUS (GE) – pop :
soutien à la production discographique et au développement de carrière ;
LEOPARDO (FR) – rock :
soutien à la production discographique ;
EICA RECORDS (GE) – électro :
soutien à la production discographique du label ;
MAREY (BE) – rock indie alternatif :
soutien à la promotion du nouvel EP à l’étranger;
MUTHONI DRUMMER QUEEN (VD) – hip-hop :
soutien à la production et à la promotion d’un EP ;
FABE GRYPHIN (VD) – pop :
soutien au projet global de développement de carrière ;


Le financement de ce Fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

APPEL A CANDIDATURES

L’appel à candidature pour le fonds FCMA Musique + s'est déroulé entre le 15 mars et le 15 mai 2018. Les résultats seront communiqués aux candidats à la mi-juillet. Un communiqué de presse sera envoyé fin août afin de rendre public les lauréats 2018.

L’artiste/musicien en Suisse romande ou Suisse alémanique, au regard de l’étroitesse du marché, doit chercher à faire connaître son travail au-delà des frontières de sa région et de son pays. Pour ce faire, il a besoin d’être accompagné dans ses démarches par des structures professionnelles, pour la plupart indépendantes, afin de réaliser les prestations nécessaires (production discographique, tournées, promotion, management, etc.). Ces structures peinent à assumer seules les revenus suffisants pour les activités liées au développement d’artistes, en particulier pour les artistes de Suisse romande.

Les cantons romands ont mandaté la FCMA pour apporter un soutien financier au travers d’un Fonds lié à la structuration et au développement d’un projet musical professionnel en musiques actuelles en allouant des aides conséquentes à un projet pouvant se développer sur le marché de la musique. Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Vous trouverez ICI les conditions générales de participation 2018.

Les informations nécessaires au traitement du dossier devront être transmises par le biais du formulaire en ligne FCMA Musique + 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la FCMA.

Restez informés en vous inscrivant à notre Newsletter.