Gestion des salaires et cadres d’engagement

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Lieu

Formation

📍QG Center
Route de la Chaux 4
1030 Bussigny

Atelier

📍SSA
Rue Centrale 12/14
1003 Lausanne

Date & horaire

📅 Vendredi 15 septembre 2023
📅 Jeudi 21 septembre 2023
⏰ 9:00-12:30 – 14:00-17:30

Deux jours pour 14 heures de cours suivi d’un atelier pratique facultatif. ​La dernière heure de chaque journée est consacrée aux échanges et questions

Atelier pratique facultatif : soirée du 13 novembre 2023

Prix

300.- / Les membres d'artos et Petzi bénéficient de 10% de réduction

Objectif

Cette session permet de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel·les sont confronté·es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle traite également des notions de base en matière de fiscalité des personnes physiques et morales :

Comment déterminer le statut lors de l’activité lucrative et avec quel contrat ? Quel est l’impact sur les assurances sociales ? De quoi faut-il tenir compte lors d’un engagement et concernant le salaire ? Qu’est-ce que l’impôt à la source et comment le calculer ? Quelles sont les spécificités fiscales ?

Ce cours, animé par un binôme de professionnel·les des arts vivants, permet un éclairage juridique, théorique et pratique.

Il se veut interactif, raison pour laquelle le nombre de participant·es est limité afin de favoriser les prises de parole et les échanges.

Les thèmes abordés

1. Écosystème professionnel du spectacle vivant et des musiques actuelles

  • Salarié·e ou indépendant·e ?
  • Les principaux types de contrats (contrats de mandat, d’entreprise et de travail) ;
  • Fiche de salaire, certificat de salaire et gain intermédiaire ;
  • Les assurances sociales pour les résident·es en Suisse et pour les résident·es à l’étranger.

2. Fiscalité : notions des base

  • Impôts, taxes, et émoluments ;
  • Illustrations dans le domaine des arts vivants et musiques actuelles : impôt à la source, la TVA et la taxe sur les divertissements.

Le public cible

Cette session s’adresse aux professionnel·les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie et principalement aux:

  • Administrateurs·trices;
  • Chargés·es de production;
  • Responsables, collaborateurs·trices chargés·es des ressources humaines, des assurances sociales, des salaires, des finances

Pré-requis : notions de base (pratique conseillée). Il est nécessaire d’avoir déjà rempli des fiches de paie.

L’inscription se fait à l’aide du formulaire que vous trouverez sur www.artos-net.ch à la rubrique formations/gestion salaires.

Dès réception de la confirmation d’artos, envoyée par courrier électronique, et une fois votre paiement effectué, votre inscription sera définitive. En cas d’annulation, le montant est remboursé. Vous pouvez vous inscrire directement grâce au bouton ci-dessous :

Intervenant.e.s

Patrick Mangold
Avocat, spécialiste en droit du travail et danseur, membre du conseil de la fondation d’aide sociale et culturelle (FASC) et de la fondation Plateforme 10.

Fabrice Bernard
Responsable de l’Unité de développement  et promotion de la Ville de Lausanne, organisateur du festival des JOJ 2020 (Service culturel de la Ville de Lausanne), fondateur de Headstrong Music et ancien administrateur du Théâtre de l’Octogone.

Alexandra Sawley
Responsable administration, finances, RH et juridique chez Two Gentlemen (agence artistique), ancienne responsable administration chez Irascible (distributeur).

Partenariat

Cette formation est organisée par Petzi, la FCMA et artos. Les professionnel·les du spectacle vivant et des musiques actuelles pourront ainsi se rencontrer, dialoguer et échanger. Les membres Sonart doivent s’acquitter du montant de la formation auprès d'artos et peuvent solliciter un remboursement auprès de lausanne@sonart.swiss. Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller-ère ORP.