Gestion des salaires et cadres d’engagement

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Lieu

Formation

📍QG Center
Route de la Chaux 4
1030 Bussigny

Atelier

📍SSA
Rue Centrale 12/14
1003 Lausanne

Date & horaire

📅 Jeudi 26 septembre 2024
📅 Jeudi 03 octobre 2024
⏰ 9:00-12:30 – 14:00-17:30

Deux jours pour 14 heures de cours suivi d’un atelier pratique facultatif. ​

Prix

300.- / Les membres d'artos et Petzi bénéficient de 10% de réduction

Objectif

Cette session permet de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel·les sont confronté·es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle traite également des notions de base en matière de fiscalité des personnes physiques et morales :

Comment déterminer le statut lors de l’activité lucrative et avec quel contrat ? Quel est l’impact sur les assurances sociales ? De quoi faut-il tenir compte lors d’un engagement et concernant le salaire ? Qu’est-ce que l’impôt à la source et comment le calculer ? Quelles sont les spécificités fiscales ?

Ce cours, animé par un binôme de professionnel·les des arts vivants, permet un éclairage juridique, théorique et pratique.

Il se veut interactif, raison pour laquelle le nombre de participant·es est limité afin de favoriser les prises de parole et les échanges.

Les thèmes abordés

1. Écosystème professionnel du spectacle vivant et des musiques actuelles

  • Salarié·e ou indépendant·e ?
  • Les principaux types de contrats (contrats de mandat, d’entreprise et de travail) ;
  • Fiche de salaire, certificat de salaire et gain intermédiaire ;
  • Les assurances sociales pour les résident·es en Suisse et pour les résident·es à l’étranger.

2. Fiscalité : notions des base

  • Impôts, taxes, et émoluments ;
  • Cas pratiques dans le domaine des arts vivants et des musiques actuelles : impôt à la source, TVA ettaxe sur les divertissements.

Le public cible

Cette session s’adresse aux professionnel·les
des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie
et principalement aux:

  • Administrateurs·trices;
  • Chargés·es de production;
  • Responsables, collaborateurs·trices chargés·es des ressources humaines, des assurances sociales, des salaires, des finances

Pré-requis : notions de base (pratique conseillée). Il est nécessaire d’avoir déjà rempli des fiches de paie.

L’inscription se fait à l’aide du formulaire que vous trouverez sur www.artos-net.ch à la rubrique formations/gestion salaires.

Dès réception de la confirmation d’artos, envoyée par courrier électronique, et une fois votre paiement effectué, votre inscription sera définitive. En cas d’annulation, le montant est remboursé. Vous pouvez vous inscrire directement grâce au bouton ci-dessous :

Intervenant.e.s

Patrick Mangold
Avocat, spécialiste en droit du travail et danseur, membre du conseil de la fondation d’aide sociale et culturelle (FASC) et de la fondation Plateforme 10.

Alexandra Sawley
Adjointe aux finances au Service de la culture de la ville de Lausanne, anciennement responsable administration, finances, RH et juridique chez TwoGentlemen (agence artistique) et Irascible (distributeur).

Partenariat

Cette formation est organisée par Petzi, la FCMA et artos. Les professionnel·les du spectacle vivant et des musiques actuelles pourront ainsi se rencontrer, dialoguer et échanger. Les membres Sonart doivent s’acquitter du montant de la formation auprès d'artos et peuvent solliciter un remboursement auprès de lausanne@sonart.swiss. Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller-ère ORP.