Les programmes en place pour vous aider dans votre développement

Aide visant à soutenir des projets de création artistique en vue de leur diffusion. L’objectif est de permettre aux artistes ou groupes de développer une plus-value artistique dans des conditions de travail optimales.

Ce programme existe grâce à un don de la Loterie Romande.

Les demandes de soutien peuvent être envoyées à tout moment de l’année mais au minimum un mois avant le début du projet.

IMPORTANT : Avant de déposer un dossier, veillez à avoir les documents suivants pour les joindre à ce formulaire, sans eux, votre demande ne pourra pas aboutir :

• Attestation de la forme juridique (association, indépendant, SA, SARL)
Vous n’avez pas de structure ?
Consultez cette ressource en ligne.

• Présentation du projet artistique
• Lettre de motivation du groupe
• Budget de résidence (consulter le document type)
• Bulletin de versement au nom de votre structure

N’hésitez pas à consulter les documents à votre disposition sur la colonne de droite.

La sélection des lauréat·es 2022 est terminée. Prochain appel à candidatures dès mars 2023.

Présentation :

La Fondation CMA et les cantons romands ont monté un fonds de soutien à la structuration et au développement d’artistes pouvant évoluer sur le marché de la musique.

Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Conditions Générales

Règlement Musique+ 2022

Logo de la FCMA Musique +

Télécharger le logo Musique+

La sélection 2022

Giulia Dabalà, Darius, Meril Wubslin, Pier, Psycho Weazel, Billie Bird, Muddy Monk

La sélection 2021

Caroline Alves, Chloé, Tout Bleu, AbSTRAL Compost et Pascal Lopinat, l’Eclair, The Two, KT Gorique et strom|morts.

La sélection 2020

Coilguns, Los Orioles, FlexFab & Ziller Bas, Emilie Zoé, Adriano Koch, Massicot, Arthur Henry, Bandit Voyage, Les Frères de la Piscine, Baron.e

Initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort et la FCMA, 11 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient de résidences, de formations, de concerts grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateurs-trices techniques, des coach artistiques, des expert-e-s image et nouvelles technologies.

La sélection 2022

Alma Catin, Baby Voclano, BBCC, Giulia Dabalà, Moictani, Oceya, Osmosis, Poltergeist, PØGØ, Zingg, Zoë Moë.

Ce programme est élaboré en collaboration avec Other Music Luzern, Musikbüro Basel, le réseau SAY HI ainsi que différentes salles partenaires.
Il a pour but de créer des liens et des ponts entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, sous forme de résidences et de formations entre les régions.

L'objectif de la résidence est de travailler de manière intensive et compacte pendant plusieurs jours, accompagné par un ou plusieurs coachs selon les besoins de l’artiste/groupe.

Le programme de la résidence ainsi que le choix des coachs seront élaborés en concertation avec les artistes et les groupes sélectionné·es.

Faciliter les échanges avec les régions alémaniques, comprendre les spécificités du marché germanophone, avoir l'opportunité de travailler et de se produire dans une salle de cette région linguistique, c'est tout cela que peut offrir TransHelvetiQ !

Les artistes qui ont déjà participé à TransHelvetiQ : 

Crème Solaire, Luna Oku, Blind Boy De Vita, Baron.e, KimBo

Conditions Générales

Règlement & Conditions

Délai de candidature

15 novembre 2022

Dates de résidences proposées

Pour les artistes romand·es
4.-7.6.2023 La Kaserne - Bâle
11.-14.9.2023 Südpol - Lucerne

Pour les artistes suisses alémaniques
22-25.05.2023 Usine à Gaz - Nyon
29.5. - 1.6.2023 Amalgame - Yverdon-les-Bains
28-31.08.2023 Fri-son - Fribourg

Dans une volonté d'un partage d'expériences, l'artiste ou le groupe romand·e est sollicité·e pour rencontrer l'artiste ou le groupe suisse germanophone lors de sa résidence en Suisse romande.

La Cohorte est un projet collaboratif mené par 3 structures actives dans le soutien au développement de carrières musicales internationales: Wallonie- Bruxelles Musiques en Belgique, La Sodec au Québec et La FCMA / Swiss Music Export en Suisse*.

La Cohorte s’adresse à une sélection de professionnel·les, accompagnant·es de projets musicaux (gestionnaires de label, managers ou bookers) et met à leur disposition des outils, des moments de partage de connaissances, des occasions de réseautage et des formations pertinentes dans le cadre du développement de leurs projets musicaux dans les territoires partenaires.

La Fondation cma constitue le bureau romand de Swiss Music Export. À ce titre, elle développe un réseau avec des professionnel·les de la musique et organise des opérations de promotion ciblée sur des marchés particuliers.

Elle accompagne des projets d’artistes sur l’exportation via les festivals de showcase suivants : Eurosonic, Great Escape, Reeperbahn, MaMA, Les INOUïS du Printemps de Bourges, les Transmusicales, Waves...

Suivez notre page Actualités pour vous tenir informé·e des différents appels à candidatures !

Business Support

Les artistes ou leur entourage peuvent déposer une demande de business support qui vise à soutenir des opérations de promotion, de marketing ou de rencontres autour de signatures de contrats avec des structures à l'étranger.