M4MUSIC 2023 x FCMA

La FCMA débarque tout bientôt à Zurich pour une journée d’activités TransHelvetiQ au m4music le 24 mars !

Au programme :

24.03.2023 Panel – 12:30 – Moods
Projet TransHelvetiQ «Franchir la barrière de rösti»

Lors de cette table ronde la Fondation CMA, Musikbüro Basel, Other Music Luzerne et SAY HI! présenteront le projet TransHelvetiQ. un programme suisse romand/suisse alémanique géré conjointement. L’objectif de ce projet est de partager des connaissances sur les outils de développement des artistes et la mise en réseau entre les régions linguistiques. Les artistes sélectionné·es par un jury bénéficient d’une résidence dans l’une des régions partenaires et sont accompagné·es par des coachs et des professionnel·les de l’industrie. Le duo fribourgeois Crème Solaire partagera ses impressions suite à sa participation au programme en 2022.

Plus d'infos

24.03.2023 Atelier de réseautage – 13:30 – Box
«Franchir la barrière de rösti»: atelier de réseautage

Cet atelier est destiné aux professionnel·les qui souhaitent se connecter à la Suisse romande ou à la Suisse alémanique. Lors de cet atelier "speed-coaching", vous pourrez interagir avec des homologues en donnant et recevant du soutien et des conseils pour traverser le Röstigraben une fois pour toutes !

Nous veillerons à une composition équilibrée des régions lors de l’attribution des places. La confirmation de participation suivra après la fin du délai d’inscription.

Inscription jusqu’au 14 mars

S'inscrire

2023.24.03.2023 Concert Crème Solaire – 20:45 – Open air

Cette journée TransHelvetiQ se terminera par le concert glitch hop, electro punk et new wave de Crème Solaire ! Attention le duo fribourgeois n'est pas là pour acheter du terrain !

Et aussi :


25.03.2023 Panel – 15:30 – Box
Consolider l’écosystème des musiques actuelles en Suisse
Vers un cercle plus vertueux !

Présenté par PETZI & La FCMA

Comment les musiques actuelles sont-elles promues et soutenues en Suisse ? Le milieu indépendant des musiques actuelles a besoin de plus de moyens pour pouvoir offrir des conditions de travail décentes aux professionnel·les, que ce soit au sein des salles de concerts ou des festivals mais également pour les artistes et leur entourage : labels, agences de booking et structures de management.

Cette étude est le résultat d’un mandat donné par la Conférence des chef·fes de service et délégué·es aux affaires culturelles (CDAC) à la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles et à PETZI, faîtière des salles de concerts et festivals de musiques actuelles à but non lucratif.

Lire l'étude : Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande : cartographie & propositions d'instruments innovants

Le panel discutera des recommandations qui en émanent : une meilleure prise en compte du secteur, une redéfinition des soutiens en place et l’implémentation de dispositifs prenant en compte l’ensemble de l’écosystème permettrait de conserver un secteur indépendant et de garantir une diversité des structures et des contenus.

Plus d'infos


Informations